Ses origines haïtiennes, la suissesse les utilise avec authenticité et pudeur, dans des chansons où elle évoque le déracinement et l’amour de ses deux cultures. Fraîches et douces, les ballades soul de Licia Chery vont réchauffer nos oreilles cet hiver et sa cover du tube Blurred Lines va s’occuper de nos pieds.
Le lyrisme anglais des textes, le grain ondoyant de la voix, un son résolument brut, alternativement doux et puissant, se nourrissent d’une culture punk-rock surpiquée de free-jazz ou de musique contemporaine dysharmonique. Dégaine nonchalante, teint fiévreux, regard truculent, comme surgie d’un film de Larry Clark, l’irrévérence rock du garçon bouscule dès les premières notes de ses « sculptures sonores », démos habilement agencées dans un matériau modeste, tranchant et épuré.
Le jeune songwriter parisien Jeremie Whistler révèle, avec son premier single, une splendide épopée qui démarre comme une rêverie électro-folk avant de s’enfoncer dans un cauchemar menaçant entre guitares écorchées et marche militaire cérémonieuse.