Jeudi 25 Février 2016 · 20h
  • SoiréeTroisBaudets

SOIREE BABEL MED MUSIC
Sirventès · Temenik Elektric

Du 17 au 19 mars, BABEL MED MUSIC accueille à Marseille les acteurs économiques et culturels des musiques planétaires actuelles. Rassemblant plus de 2 000 professionnels des 5 continents et 15 000 spectateurs lors de ses 31 concerts, ce forum foisonnant s’est imposé depuis 2005 comme le rendez-vous incontournable de toute une filière (programmateurs, tourneurs, producteurs, médias, artistes et diffuseurs) mais aussi, auprès du grand public, comme le plus bouillonnant panorama des musiques du monde.
Installé dans le monumental Dock des Suds pour 3 jours de rencontres professionnelles fécondes et 3 nuits de showcases fiévreux, la 12ème édition de BABEL MED MUSIC confirme sa place fondamentale dans la diversité musicale et son statut de puissant haut-parleur pour la world music au travers de ses enjeux économiques, esthétiques et éthiques. Un événement atypique et prolifique. Plus que jamais à l’écoute du monde…

  • Avec
    Sirventès

    • Sirventes @ Mathieu Pelletier

    Issu de l’antique art poétique du Trobar, le SIRVENTÈS brille comme le genre véritablement contestataire du XIIIème siècle. Développés avec fougue pendant plusieurs siècles, ses chants enragés décrivent une société occitane médiévale rebelle et rompent avec le cliché du troubadour-amant éploré. Par l’ingéniosité de Manu Théron au chant, Grégory Dargent à l’oud et Youssef Hbeisch aux percussions, ce volubile trio moderne ressuscite un répertoire profane et populaire, nourri d’une féroce conscience politique et d’une bouillonnante oralité, puis s’en inspire pour élaborer ses propres inventions sonores et adapter cette poésie fleurie et revendicative aux formes musicales d’aujourd’hui. L’Art des Troubadours ressuscité…

    Plus d’infos

  • etaussi
    Temenik Elektric

    • Temenik Electric

    Après un premier album plébiscité par la critique internationale, les marseillais de TEMENIK ELEKTRIC reviennent avec Inch’Allah Baby, nouvel opus d’Arabian Rock, amplifié par le vent sec et chaud du sirocco et serti d’une pop futuriste aux embruns de western oriental. Réalisé par Justin Adams dans les illustres studios de Real World, ce nouvel opus voit les riffs rock et la transe électro télescoper les musiques populaires du Maghreb tandis que la langue arabe, entre émotion et incantation, porte l’évidence d’un appel à la danse. Par ses inspirations et ses racines ancrées sur les deux rives de Méditerranée, Temenik Electric transforme le choc des cultures en grand rock des civilisations. Intense et universel.

    Plus d’infos