Mercredi 4 Novembre 2020 · 18h30 Réservez!
  • Masterclass

Focus : Les rencontres autour de la création en musiques actuelles #1

ATTENTION : PLACES LIMITÉES

1) Comment la création d’une oeuvre musicale a-t-elle évolué ?

Daniel Ek, PDG et co-fondateur de Spotify, a récemment déclaré que les musicien.n.es « ne pouvaient plus se contenter de sortir des disques tous les trois ou quatre ans », qu’ils devaient « s’engager d’avantage » (Libération- 25 septembre 2020). La question de la temporalité est centrale dans la carrière d’un artiste et peut parfois être en décalage avec le secteur ou les partenaires, en particulier lorsqu’il s’agit du temps nécessaire à la création. Ce temps-là semble avoir évolué au fur et à mesure des époques en fonction des avancées technologiques liées aux développements des instruments et machines, mais également en fonction des supports sur lesquels écouter la musique.

L’évolution des différents supports au cours de l’histoire a-t-elle véritablement influencé la création ? Quelle incidence sur les techniques de composition, la durée et le format des oeuvres ? Quel a été le rôle du secteur dans cette évolution ? Comment la dématérialisation de la musique impacte-t-elle aujourd’hui la création ? Comment intéragit le temps nécessaire à la création avec les contraintes économiques du secteur ? Quels sont les enjeux de production et de marketing ? L’artiste est-il en mesure de faire respecter le temps qui lui est nécessaire pour créer ? Doit-il créer plus et plus vite qu’auparavant ?

Intervenants
– Olivier Julien (historien/ musicologue)
– Jan Ghazi (DA chez Because Music)
– Antoine Monin (Directeur de la musique chez Spotify France & Benelux)

Modération
Hélène Maigné et Dominique Sahraoui

  • Avec
    Focus : Les rencontres autour de la création en musiques actuelles

    Le Pôle création artistique de FGO-Barbara et Les Trois Baudets, en partenariat avec Sorbonne Université, présente : fOCUS- les rencontres autour de la création en musique actuelles

    Pour cette 5ème saison ce cycle de conférences se déclinera en six rencontres et interrogera la création en musiques actuelles autour de trois piliers que sont l’oeuvre, sa diffusion et sa protection :

    04/11/20 : Comment la création d’une oeuvre musicale a-t-elle évolué ?

    16/12/20 : La création d’une oeuvre en musiques actuelles est-elle vouée à disparaitre ?

    03/02/21 : Quelle place pour la jeune création aujourd’hui ?

    03/03/21 : Diffuser et faire connaitre sa musique en ligne : un mirage ?

    07/04/21 : Droits d’auteur et liberté de création sont-ils compatibles ?

    05/05/21 : La blockchain dans la musique, c’est pour quand ?

    Nous tenterons de susciter la réflexion et le débat dans l’échange et la rencontre avec différents acteur.rice.s des métiers de la musique, professionnel.le.s et futurs professionnel.le.s du secteur ainsi que les artistes qui sont au coeur même de cet écosystème. De prime abord destiné aux étudiant.e.s futur.e.s professionnel.le.s de la musique du Master Administration et Gestion de la Musique (U.F.R. de Musique et Musicologie de Sorbonne Universté) ces conférences sont gratuites et ouvertes à tou.t.e.s.