Mercredi 5 Mai 2021 · 19h
  • Masterclass

Focus : Les rencontres autour de la création en musiques actuelles

ENTRÉE LIBRE

6) La blockchain dans la musique, c’est pour quand ?

Depuis quelques années la technologie de la blockchain questionne, en particulier sur la diffusion des oeuvres culturelles car elle en bousculerait les usages. Abolir les intermédiaires entre consommateurs et artistes, monétiser son oeuvre, automatiser les contrats et rémunérations de manière sécurisée, etc. Permettra-il à l’artiste de véritablement garder le contrôle ? Quels impacts dans la gestion des droits de l’artiste-musicien ? Quels impacts pour les professionnels ?

 

  • Avec
    Focus : Les rencontres autour de la création en musiques actuelles

    Le Pôle création artistique de FGO-Barbara et Les Trois Baudets, en partenariat avec Sorbonne Université, présente : fOCUS- les rencontres autour de la création en musique actuelles

    Pour cette 5ème saison ce cycle de conférences se déclinera en six rencontres et interrogera la création en musiques actuelles autour de trois piliers que sont l’oeuvre, sa diffusion et sa protection :

    04/11/20 : Comment la création d’une oeuvre musicale a-t-elle évolué ?

    16/12/20 : La création d’une oeuvre en musiques actuelles est-elle vouée à disparaitre ?

    03/02/21 : Quelle place pour la jeune création aujourd’hui ?

    03/03/21 : Diffuser et faire connaitre sa musique en ligne : un mirage ?

    07/04/21 : Droits d’auteur et liberté de création sont-ils compatibles ?

    05/05/21 : La blockchain dans la musique, c’est pour quand ?

    Nous tenterons de susciter la réflexion et le débat dans l’échange et la rencontre avec différents acteur.rice.s des métiers de la musique, professionnel.le.s et futurs professionnel.le.s du secteur ainsi que les artistes qui sont au coeur même de cet écosystème. De prime abord destiné aux étudiant.e.s futur.e.s professionnel.le.s de la musique du Master Administration et Gestion de la Musique (U.F.R. de Musique et Musicologie de Sorbonne Universté) ces conférences sont gratuites et ouvertes à tou.t.e.s.