Mercredi 13 Novembre 2019 · 19h
  • Masterclass

CONFÉRENCE SORBONNE UNIVERSITÉ #2
Ecosystème des musiques actuelles

ENTRÉE LIBRE

L’emploi permanent dans les lieux de musiques actuelles

Une étude réalisée par la FEDELIMA (Fédération des lieux de musiques actuelles) et le RIF (Réseau des musiques actuelles en Île-de-France), en partenariat avec Opale (Centre de ressources culture pour le DLA)

Cette étude sur les salariés permanents travaillant dans les lieux et structures de musiques actuelles marque une étape importante dans la connaissance de l’emploi pour cette partie du secteur.

Bien que la FEDELIMA et le RIF organisent régulièrement des campagnes de recueil d’informations leur permettant d’avoir une connaissance fine et actualisée de leurs membres, elles ne disposaient jusqu’à présent que de données éparses quant aux caractéristiques liées aux postes et aux salariés travaillant dans leurs structures adhérentes. Cette étude vise donc à combler ce manque d’informa­tions sur l’emploi permanent dans les lieux de musiques actuelles.

Ce travail d’enquête, mené sur deux années, a ainsi permis de recueillir auprès de 140 structures et plus de 1000 salariés permanents des informations inédites sur l’âge, le genre, les familles de métiers, les niveaux de salaires et les profils des équipes des lieux. Ces données ont pu, pour la première fois, être croisées et ana­lysées en fonction du type, du budget et de l’ancrage territorial des structures.

Cette étude doit être appréhendée comme un marqueur de la profession­nalisation du secteur des musiques actuelles, dont la structuration a commencé à s’opérer au début des années 1990. Elle constitue en ce sens une photographie de l’état de l’emploi permanent au sein des lieux de musiques actuelles à un temps T, apportant des éléments de connaissance qui demanderont certainement à être actualisés dans quelques années pour être comparés afin d’en analyser les tendances et évolutions.

Intervenantes : Véra Bezsonof ( Coordination de l’accompagnement des adhérents et des dynamiques de territoires), Hyacinthe Chataigné, (Coordination de l’observation et des études).  

Liens utiles

https://www.fedelima.org/

http://www.lerif.org/

http://www.opale.asso.fr/

 

  • Avec
    Ecosystème des musiques actuelles

    • VisuelEcoSysteme2

    Cycle de conférences co-organisé par FGO-Barbara/ Les Trois Baudets et Sorbonne Université

    Initié en 2016 dans le cadre d’un partenariat entre FGO-Barbara – établissement culturel de la Ville de Paris dédié aux musiques actuelles – et Sorbonne Université ce cycle de conférences destiné de prime abord aux étudiant.e.s futur.e.s professionnel.le.s de la musique des masters Administration et Gestion de la Musique (U.F.R. de Musique et Musicologie) et Médiation de la Musique (U.F.R. Arts et Médias, Département de Médiation)- est gratuit et ouvert à tou.t.e.s.
    Pour cette troisième saison, le cycle se déclinera en un parcours de cinq rencontres : de la table ronde, la projection-débat, à la rencontre-métier, en passant par la découverte des réseaux professionnels constituant en partie cet écosystème, ce cycle de conférences tentera de susciter la réflexion et le débat dans l’échange et la rencontre avec différents acteur.ice.s des métiers de la musique, professionnel.le.s et futurs professionnel.le.s du secteur ainsi que, et surtout, les artistes qui sont au coeur même de cet écosystème.

    Nouveauté cette année les rencontres se tiendront aux Trois Baudets (64, boulevard de Clichy, 75018 Paris) entre 19h et 21h les mercredis aux dates suivantes : 23/10/19 ; 13/11/19 ; 29/01/20 ; 04/03/20 ; 13/05/20.