SMAC – BCUBE

FGO-BARBARA, PETIT BAIN et LES TROIS BAUDETS, 3 structures culturelles privilégiant découvertes et projets émergents s’associent autour de 3 axes – mutualisation, création et accompagnement – et autour d’une seule bannière : BCUBE, la première labellisation Scène de Musiques ACtuelles à Paris.

Sous l’impulsion du Ministère de la Culture et de la Communication et le soutien de la Mairie de Paris, le projet de la première SMAC parisienne émerge et prévoit une phase de préfiguration dès la rentrée 2017.

Sur un territoire exceptionnel à plus d’un titre, en termes de concentration d’acteurs et d’évènements, BCUBE est l’opportunité de développer un projet ambitieux. Articulé autour des valeurs de partage, d’échange, d’égalité, de solidarité et de diversité, il s’opérera via la mise en commun d’espaces et d’expertises complémentaires, et grâce à des partenariats tissés avec des acteurs des champs de la culture et du social.

Dans le cadre de la phase de préfiguration, qui court de septembre 2017 à décembre 2018, BCUBE se concentre sur deux projets : une résidence de création mutualisée (appel à candidature ci-dessous) et le projet “Welcome” qui donnera lieu à des actions prenant différentes formes en soutien aux populations migrantes.

QUELQUES CHIFFRES EN RÉSUMÉ…

1 SMAC
2 projets
3 lieux
75 000€ de budget


3 LIEUX…


FGO-Barbara est un établissement culturel de la Ville de Paris situé au cœur du 18ème arrondissement. Lieu d’ouverture et d’accès à la culture par tous et pour tous, FGO-Barbara est une fabrique des possibles dédiée à la découverte et à l’accompagnement d’artistes.


Petit Bain est un espace atypique sous forme de barge flottante. Petit Bain est une salle de concerts… mais pas que. Petit Bain est un restaurant, mais pas que. Petit Bain c’est aussi une entreprise sociale, une coopérative où chaque acteur a son mot à dire.


Aux Trois Baudets, on vient, comme partout ailleurs, pour voir un artiste en particulier, mais on vient surtout y découvrir et soutenir les nouveaux artistes d’une programmation ouverte, dynamique et exigeante.

 

 

LAURÉAT RESIDENCE DE CRÉATION 2018

Créé par Ruppert Pupkin et Thomas Dodji Kpade, le collectif CHOKE propose [PARIS] BY HEART : un voyage musical visuel et organique dans les paysages intérieurs des parisiens d’aujourd’hui.

[PARIS] BY HEART

A travers une collection hétéroclite de rencontres et d’interviews, le collectif invente une musique inspirée par les chansons intérieures de ces habitants, leurs pays cachés, leur relation à la ville, les traces de leurs voyages enfouis, leurs respirations urbaines.

Une création Live – cinématographique et musicale naîtra de ces enregistrements se mêlant aux univers de RUPPERT PUPKIN et de VOODUN qui invitent pour [PARIS] BY HEART une bande de musiciens et de cinéastes désireux d’inventer ensemble la pulsation de ce Paris aux multiples visages.

Créé par RUPPERT PUPKIN et Thomas Dodji Kpadé, le collectif CHOKE réunit des musiciens, cinéastes, photographes et artistes multifacettes.

L’équipe de [PARIS] BY HEART : Ruppert Pupkin, Thomas Dodji Kpadé, Audrey Ginestet, Amaury Voslion, Uriel Barthélémi, Benoît Perraudeau, Mansara

 

LAURÉAT RéSIDENCE DE CRÉATION 2017

VIRILE est percutant, poignant, vibrant, dansant, singulier, pluriel, politique et électronique. Après plusieurs années à servir sous les identités de Flawd et 3somesisters, Florent Mateo devient VIRILE. Sa pop de caractère est portée par sa sensibilité et sa voix hors du commun. Son aisance sur scène et son charisme à la Bowie donne vie à des shows haut en couleurs, inspirés et imparables.

VEUILLEZ DÉCLINER MON IDENTITÉ
« J’ai 2 amours » est un concert pluridisciplinaire qui traite de PARIS à travers le prisme de ses diversités. Paris n’est pas la même pour tout le monde. On y va, ou on n’y atterrit pas pour les mêmes raisons et pas toujours par choix. Grâce à un fort parti pris scénographique, VIRILE entonne ici un véritable hymne à la pluri-identité, en nous proposant un spectacle à deux faces impliquant une grille de lecture différente selon le placement géographique du public.

 

 

         
    
Avec le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France – Ministère de la Culture