PRIX CÉCILE POLLET 2020

 

POUR VOUS INSCRIRE CLIQUEZ ICI

 

Le Prix Cécile Pollet 2020*

La Fondation Cécile Pollet décerne le Prix Cécile Pollet, en partenariat avec Les Trois Baudets, établissement culturel de la Ville de Paris, lieu emblématique de Pigalle dédié à la découverte et l’émergence de nouveaux talents.

Le Prix Cécile Pollet est un dispositif national qui a pour vocation de soutenir une jeune artiste émergente auteure, compositrice et interprète de chanson française.

L’artiste lauréate sera suivie et soutenue pendant une année par Les Trois Baudets (en lien avec le Pôle création artistique de FGO-Barbara). Un programme d’accompagnement spécifique sera mis en place en fonction des besoins du projet sélectionné. Les problématiques liées à l’enregistrement, la répétition, la voix, le corps, le live mais également la stratégie et l’image pourront être travaillées.

L’artiste lauréate remportera également un prix de 8000 euros consacré à son projet et sera programmée pour un concert aux Trois Baudets.

*Avec le soutien de la Fondation Cécile Pollet, abritée par la Fondation de France

ÉTAPES DE LA SÉLECTION

La sélection se déroulera en plusieurs étapes et sera faite par un jury de professionnel.le.s :

  •  15 octobre 2020 : lancement de l’appel à candidatures
  • Du 15 au 31 octobre : inscriptions en ligne sur une plateforme dédiée
  • Du 1er au 30 novembre : écoutes de l’ensemble des projets et délibérations du jury
  • Début décembre 2020 : annonce de la lauréate.

La singularité et la qualité du projet dans son ensemble (écriture, musicalité, discours, etc.) feront partie des critères déterminants.

CONDITIONS D’ÉLIGIBILITÉ **

Les conditions d’éligibilité pour postuler au Prix Cécile Pollet sont les suivantes :

  • Être auteure, compositrice et interprète de chansons originales d’expression française (pas de reprise)
  • Pouvoir fournir des liens d’écoute et/ ou vidéos de ses titres, une courte présentation ainsi que les textes écrits des chansons.
  • Être âgée de 15 à 25 ans maximum au moment de la candidature*
  • Être de nationalité française.*
  • Enfin, la candidate doit être non identifiée du grand public, et peut avoir – ou non- un entourage professionnel.

** Les critères d’âge et de nationalité ont été ainsi rédigés dans le testament du mécène à l’origine de la création de la Fondation et du prix Cécile Pollet.

 

INFOS PRATIQUES

Inscriptions en ligne du jeudi 15 au 31 octobre 2020 (fin des inscriptions à 23h30)

Pour toutes questions vous pouvez envoyer un message à candidature@fgo-barbara.fr
Le lien de la plateforme pour candidater sera disponible sur les sites des Trois Baudets et FGO-Barbara à partir du 15 octobre prochain !

Resté.e.s connecté.e.s plus d’informations à venir sur nos réseaux et par newsletter !

 

 

Lauréate 2017 / Alice et Moi

Chanson Electro Pop


Une fille à casquette, un oeil sur une main et des mélodies qui collent au coeur : voilà la recette imparable d’Alice et Moi. Sur des sons pop-électro, Alice multiplie les supplications égoromantiques, passant du «Aime moi » au « Filme moi » en rêvant soirées, amour et solitude aussi parfois. En Khâgne, elle entretient sa passion des mots, de la littérature française, anglaise, et de la philosophie. En relisant les Fleurs du mal de Baudelaire, elle replonge dans l’univers des entre- deux et contrastes, et emprunte ce principe dans sa musique, jouant de sa voix faussement naïve pour chanter des airs mélancoliques sur des sons entraînants.