Historique

  • pro Suite en noir et blanc Dec 52 Greco Brassens
  • programme_fevrier
  • affiche424X598mm
  • lesEauxdeMarsprogramme
  • 3BAUDETSCouvSeptembre15

Les Trois Baudets ont été créés à la fin des années 40 par Jacques Canetti, pour combler l’absence de salles parisiennes où les jeunes artistes, le plus souvent inconnus, pourraient facilement se produire devant un public.

D’un vieux dancing délabré, il crée une salle de théâtre qui sous son impulsion devient une extraordinaire pépinière de talents ; des artistes totalement inconnus viennent s’y produire tous les soirs, 2, 3, voire 4 ans, qu’ils aient ou non du succès. Canetti donne aux artistes le temps de devenir, tout en leur permettant de vivre de leur métier et de se perfectionner chaque soir devant un public curieux et exigeant. C’est là que naît une nouvelle génération de chanteurs, celles des auteurs-compositeurs-interprètes à laquelle Jacques Canetti reste indéfectiblement attaché.

C’est dans cette salle que plus qu’une centaine d’artistes vont démarrer leur prodigieuse carrière de scène et de disques, parmi lesquels Georges Brassens, Jacques Brel, Boris Vian, Guy Béart, Juliette Gréco, Raymond Devos, Serge Gainsbourg, Boby Lapointe, Henri Salvador ou encore Pierre Perret.

Jacques Canetti dirige cette salle jusqu’en 1967. Elle devient par la suite successivement un sex-shop puis un cabaret érotique, et une salle de concert pop/rock du milieu des années 1990 (L’Erotika).

60 ans après sa création, la nécessité de retrouver une pépinière de talents, de se rapprocher du concept initial, de son histoire, a mené la Ville de Paris à réhabiliter ce lieu de découverte historique. Elle en confie la responsabilité, au travers d’une Délégation de service public, à la société RAFU en 2007. Le lieu ouvre de nouveau ses portes le 10 février 2009, dirigé par Julien Bassouls.

En janvier 2013, la société 3 Anes Prod reprend la gestion du lieu pour une durée de 6 ans. Les Trois Baudets sont, dès lors, dirigés par Olivier Poubelle et Alice Vivier.
Le lancement des nouveaux Trois Baudets a lieu en Mars 2013 avec comme points d’orgue de la programmation, 130 Soirées Trois Baudets (accessibles gratuitement avec un Pass Annuel), une création Trois Baudets en juillet et un Festival Jeune Public prévu en 2014.