FOCUS- LES RENCONTRES AUTOUR DE LA CRÉATION EN MUSIQUE ACTUELLES

 

FOCUS- LES RENCONTRES AUTOUR DE LA CRÉATION EN MUSIQUE ACTUELLES

 

Le Pôle création artistique de FGO-Barbara et Les Trois Baudets, en partenariat avec Sorbonne Université, présente : fOCUS- les rencontres autour de la création en musique actuelles

Pour cette 5ème saison ce cycle de conférences se déclinera en six rencontres et interrogera la création en musiques actuelles autour de trois piliers que sont l’oeuvre, sa diffusion et sa protection :

04/11/20 : Comment la création d’une oeuvre musicale a-t-elle évolué ?

16/12/20 : La création d’une oeuvre en musiques actuelles est-elle vouée à disparaitre ?

03/02/21 : Quelle place pour la jeune création aujourd’hui ?

03/03/21 : Diffuser et faire connaitre sa musique en ligne : un mirage ?

07/04/21 : Droits d’auteur et liberté de création sont-ils compatibles ?

05/05/21 : La blockchain dans la musique, c’est pour quand ?

Nous tenterons de susciter la réflexion et le débat dans l’échange et la rencontre avec différents acteur.rice.s des métiers de la musique, professionnel.le.s et futurs professionnel.le.s du secteur ainsi que les artistes qui sont au coeur même de cet écosystème. De prime abord destiné aux étudiant.e.s futur.e.s professionnel.le.s de la musique du Master Administration et Gestion de la Musique (U.F.R. de Musique et Musicologie de Sorbonne Universté) ces conférences sont gratuites et ouvertes à tou.t.e.s.

Gratuit sur inscription obligatoire
ATTENTION : PLACES LIMITÉES

 

MERCREDI 04 NOVEMBRE À 18H30
COMMENT LA CRÉATION D’UNE OEUVRE MUSICALE A-T-ELLE ÉVOLUÉ ?

Daniel Ek, PDG et co-fondateur de Spotify, a récemment déclaré que les musicien.n.es « ne pouvaient plus se contenter de sortir des disques tous les trois ou quatre ans », qu’ils devaient « s’engager d’avantage » (Libération- 25 septembre 2020). La question de la temporalité est centrale dans la carrière d’un artiste et peut parfois être en décalage avec le secteur ou les partenaires, en particulier lorsqu’il s’agit du temps nécessaire à la création. Ce temps-là semble avoir évolué au fur et à mesure des époques en fonction des avancées technologiques liées aux développements des instruments et machines, mais également en fonction des supports sur lesquels écouter la musique.

L’évolution des différents supports au cours de l’histoire a-t-elle véritablement influencé la création ? Quelle incidence sur les techniques de composition, la durée et le format des œuvres ? Quel a été le rôle du secteur dans cette évolution ? Comment la dématérialisation de la musique impacte-t-elle aujourd’hui la création ? Comment interagit le temps nécessaire à la création avec les contraintes économiques du secteur ? Quels sont les enjeux de production et de marketing ? L’artiste est-il en mesure de faire respecter le temps qui lui est nécessaire pour créer ? Doit-il créer plus et plus vite qu’auparavant ?
Intervenants : Olivier Julien (historien/ musicologue), Jan Ghazi (DA chez Because Music), Antoine Monin (Directeur de la musique chez Spotify France & Benelux).
RESERVATION

 

MERCREDI 16 DECEMBRE
LA CRÉATION D’UNE OEUVRE EN MUSIQUES ACTUELLES EST-ELLE VOUÉE À DISPARAITRE ?

L’évolution des technologies influe sur notre manière d’appréhender la musique, et touche également la façon de la créer. Logiciels, bibliothèques de sons, intelligence artificielle, etc. pas besoin d’être musicien ou simplement humain pour créer une œuvre musicale. Cela ne semble n’avoir jamais été aussi facile et tout semble déjà exister. Quel est l’impact de la nouvelle technologie dans la création d’un morceau ? Quelles sont les perspectives et opportunités pour les artistes et les professionnels de demain ? Voit-on naître de nouveaux business ? Comment peut-on envisager la musique du futur ?
Intervenants : annonces à venir
RESERVATION

 

MERCREDI 03 FEVRIER
QUELLE PLACE POUR LA JEUNE CRÉATION AUJOURD’HUI ?

La création en musiques actuelles est devenue un enjeu des politiques culturelles. De nouveaux espaces de créations favorables à la pluridisciplinarité permettent aux artistes musicien.ne.s de sortir de leur propre projet pour se diriger vers le collectif et co-construire ensemble. C’est un moyen également pour l’artiste d’ouvrir le spectre de ses compétences et de se professionnaliser mais également, pour les structures qui les soutiennent, de revoir les moyens de production et les parteniariats (autres disciplines, autres lieux -théatre, lieux atypiques, musées- etc.). Comment soutenir ou accompagner ce processus créatif ? La création en musiques actuelles est-elle un moyen de valoriser un lieu qui n’est pas initialement dédié à sa pratique ? Est-ce que le secteur des musiques actuelles est-il en capacité de diffuser ce type de réalisation ?
Intervenants : annonces à venir

 

MERCREDI 03 MARS
DIFFUSER ET FAIRE CONNAITRE SA MUSIQUE EN LIGNE : UN MIRAGE ?

Rien ne semble plus simple pour un artiste que de diffuser sa musique en ligne, encore faut-il qu’elle soit écoutée. Que ce soit sur une plateforme destinée aux artistes indépendants -comme Bandcamp ou Soundcloud ayant une dimension plus communautaire- ou sur l’un des sites leader du marché du streaming musical si l’on est un artiste signé en label -tels que Spotify, Deezer ou Apple Music, etc.- ou via un partenaire si l’on ne l’est pas -TuneCore, Spinnup, iMusician, etc.- les possibilités sont là. Or, comment ces plateformes fonctionnent-elles ? Comment sont traités les morceaux ? L’utilisateur, qu’il soit auditeur, client ou musicien, est-il à la merci des algorithmes ? Quelle est la place pour la découverte ? Et surtout, cela sert-il à quelque chose lorsqu’on est un artiste débutant ou non reconnu du grand public ?
Intervenants : annonces à venir

 

MERCREDI 07 AVRIL
DROITS D’AUTEUR ET LIBERTÉ DE CRÉATION SONT-ILS COMPATIBLES ?

La création artistique est une composante de la liberté de pensée et d’expression. Elle ouvre la loi relative à la liberté de la création, à l’architecture et au patrimoine du 7 juillet 2016. Se pose alors la question de la protection du droit d’auteur dans ce contexte de libre création. Comment jongler entre ces deux notions qui semblent contradictoires ? Quels sont les différents droits d’auteur ? Quelles en sont les exceptions ? Quels rôles jouent les organismes de gestion collective ?
Intervenants : annonces à venir

 

MERCREDI 05 MAI
LA BLOCKCHAIN DANS LA MUSIQUE, C’EST POUR QUAND ?

Depuis quelques années la technologie de la blockchain questionne, en particulier sur la diffusion des œuvres culturelles car elle en bousculerait les usages. Abolir les intermédiaires entre consommateurs et artistes, monétiser son œuvre, automatiser les contrats et rémunérations de manière sécurisée, etc. Permettra-il à l’artiste de véritablement garder le contrôle ? Quels impacts dans la gestion des droits de l’artiste-musicien ? Quels impacts pour les professionnels ?
Intervenants : annonces à venir